Bon réveil matinal en douceur | astuce anti fatigue chronique intense

visibility255 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Réveil

Chaque matin, c'est la même rengaine. Le réveil sonne, et une fois de plus, vous rencontrez des difficultés à sortir de votre lit. Après avoir enfin réussi à sortir de sous les draps, la situation ne s'arrange pas, vous vous sentez fatigué. Et pourtant, vous ne vous rappelez pas vous être couché très tard. La fatigue au réveil est un sentiment qui peut être courant et auxquels nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre. Que faire pour bénéficier d'un bon réveil matinal, et ne pas souffrir de la fatigue au réveil ? 

En effet, la fatigue au réveil n'a rien d'inquiétant dès lors qu'elle peut être expliquée par des facteurs quotidiens temporaires. Cependant, si la fatigue au réveil persiste sur le long terme et devient une caractéristique quotidienne, il devient essentiel d'en questionner les causes afin de la comprendre et de pouvoir agir efficacement dessus. 

Comment se réveiller en douceur et du bon pied pour débuter la journée ? Existe-t-il des astuces pour lutter contre la fatigue ou pour limiter son apparition ? Et tout simplement, comment ne plus être fatigué au réveil ? 

Le Bon Dormeur vous a concocté ce petit recueil qui recèle de nombreux conseils et astuces pour moins souffrir de la fatigue pendant la journée. 

Pourquoi je suis toujours fatigué au réveil le matin ? 

fatigue au reveil

Nous sommes nombreux à nous réveiller difficilement, avec une sensation d'énergie au plus bas et avec le sentiment que la nuit qui n'a pas été réparatrice. Et cela n'est pas toujours lié au fait de se coucher tard, ou bien de ne pas dormir suffisamment. En effet, la fatigue intense peut avoir des causes nombreuses et variées. Parmi elles, on retrouve notamment le fait de se coucher tard, mais d'autres facteurs peuvent également entrer en compte.

Le manque de sommeil

"Je suis tout le temps fatigué"... Parmi les causes de la fatigue, le manque de sommeil est probablement la cause la plus courante. Sans une bonne nuit de sommeil, il n'est pas étonnant de ressentir une fatigue physique ou mentale. Le repos est un essentiel de l'équilibre du corps, il est donc crucial de respecter des horaires de sommeil fixes et réguliers, de sorte à ne pas être exposé à une dette de sommeil. 

La dette de sommeil est, par définition, la différence entre le nombre optimum d'heures de sommeil nécessaires à un individu et le nombre réel d'heures de sommeil que l'individu s'octroie. Selon les études, plus de 25% des Français souffrent d'une dette de sommeil. En termes de conséquences immédiates, on retrouve la fatigue, mais également la détresse émotionnelle ainsi que les troubles de la mémoire. Il est donc essentiel de veiller au respect d'une routine de sommeil régulière afin d'aider le corps à récupérer progressivement et à ne plus souffrir de la fatigue au réveil.

L'apnée du sommeil

De nombreux Français sont exposés à des troubles du sommeil à l'intensité variable. Cependant, il est important de savoir que l'apnée du sommeil, en plus d'avoir des conséquences importantes sur la santé, est fréquemment à l'origine d'une dégradation de la qualité du sommeil. L'apnée du sommeil se caractérise par l'arrêt temporaire et fréquent de la respiration au cours du sommeil. Elle peut être à l'origine d'endormissements intempestifs au cours de la journée, ainsi que de maux de tête ou encore de difficultés à se concentrer. Vous retrouverez sur votre boutique en ligne spécialisée dans le sommeil une section dédiée aux troubles de l'apnée du sommeil et du ronflement.

Si vous pensez que vous souffrez de SAHOS, nous vous invitons à lire notre article sur les causes et remèdes contre l'apnée du sommeil.

Une alimentation peu équilibrée ou un manque d'activité sportive

L'équilibre général du rythme de vie peut, s'il n'est pas entretenu, avoir également de lourdes conséquences sur les activités diurnes et la sensation de fatigue. En effet, il est essentiel d'entretenir un équilibre dans l'alimentation et dans les activités sportives, afin d'aider le corps à récupérer sur le long terme. 

En ce qui concerne l'alimentation, il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée, qui permettra au corps de bénéficier de tous les nutriments essentiels pour avoir suffisamment d'énergie. Il faudra donc veiller à ce que l'alimentation comporte tous les nutriments essentiels au fonctionnement du corps (glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines et minéraux).

Le manque d'activité physique peut aussi être à l'origine d'une fatigue importante. En effet, la pratique d'une activité physique permet au corps de réguler l'horloge interne, tout en favorisant l'oxygénation de celui-ci. Cela permettra également d'accumuler une fatigue naturelle qui vous aidera à mieux dormir la nuit. 

Les troubles du sommeil

"Je suis fatigué mais je n'arrive pas à dormir"... Lorsque vous mettez toutes les chances de votre côté pour respecter un temps de sommeil correct, mais que la qualité de celui-ci ne vous permet pas de profiter d'une nuit de sommeil réparatrice, il sera intéressant de vous questionner sur les potentiels troubles du sommeil auxquels vous pourriez être exposé. Il est question de trouble du sommeil lorsque le fait de trouver le sommeil, de rester endormi, ou de sortir du sommeil pose des difficultés. Ce type de troubles peut avoir plusieurs causes, et nécessitent donc des moyens variés pour y remédier. 

Parmi les symptômes des troubles du sommeil, on retrouve notamment la fatigue, mais par ailleurs les maux de tête, des réveils nocturnes... Si ce type de problème n'est pas récurrent, il ne doit pas nécessiter d'inquiétude particulière. Cependant, si ce type de problème persiste sur le long terme, les troubles du sommeil finiront par impacter lourdement votre qualité de vie. Il est donc essentiel de vous questionner sur l'origine de vos troubles du sommeil, et d'agir afin de réduire leur intensité et leur fréquence. 

Le stress

Parmi les facteurs qui peuvent impacter de façon directe et indirecte le sentiment de fatigue, on retrouve surtout le stress. En effet, les personnes sujettes au stress ou à l'anxiété peuvent rencontrer des difficultés pour importantes au moment de trouver le sommeil. Chaque organisme a une manière différente de réagir au stress, ce qui nécessite une adaptation particulière pour chacun de nous. Il ne doit pas susciter d'inquiétude particulière lorsqu'il intervient de manière ponctuelle. Cependant, s'il intervient de manière trop fréquente et provoque chez l'individu une tension nerveuse excessive et affecte le quotidien de manière importante, il est essentiel de se questionner sur l'origine du stress afin de pouvoir agir efficacement dessus. 

Parmi les causes de la fatigue, on peut également retrouver l'épuisement professionnel, le syndrome de fatigue chronique, ou encore des pathologies plus spécifiques telles que l'hypothyroïdie ou encore les carences en fer. 

Comment ne plus être fatigué ? 

arreter d etre fatigue au reveil

La réduction de la fatigue et d'une dette de sommeil est un long processus qui nécessitera une action sur le long terme pour agir efficacement sur les symptômes de la fatigue. 

Il est important de veiller à conserver un équilibre sain entre les activités diurnes et le temps de sommeil. En effet, les habitudes et rythmes de sommeil font partie des pré-requis essentiels pour entretenir une bonne qualité de sommeil. Prenez donc le temps d'instaurer un équilibre entre les heures de travail et les temps de repos chaque jour. Pensez par ailleurs à instaurer des temps d'activités physiques et des moments réservés à des activités plus relaxantes. Il est par ailleurs essentiel de veiller à vous accorder des moments non connectés : désactivez les notifications de votre mobile, ordinateur, e-mail ou encore réseaux sociaux. 

Par ailleurs, la pratique d'une activité physique aidera à prévenir les facteurs liés à la fatigue. Il est donc important de veiller à garder un moment dans la journée pour la pratique de ce type d'activité, car cela donne à votre corps la possibilité de relâcher la pression et de produire ainsi des hormones du bonheur. 

Le respect d'une alimentation équilibrée et saine permet également d'agir efficacement sur le sentiment de fatigue. Certains aliments sont en effet riches en vitamines et minéraux, ce qui vous permettra de stimuler votre énergie pendant la journée. Une alimentation de type saine comporte ainsi des éléments essentiels tels que des légumes et légumineuses, des féculents, des fruits, du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers ainsi que des graisses végétales. 

Un bon réveil en douceur : le coup de pouce

aide pour fatigue au reveil

Si malgré l'application de rythmes et d'habitudes de sommeil, vous ne parvenez pas à récupérer et à compenser votre dette de sommeil, il peut être intéressant de vous complémenter par le biais d'aliments et de produits pour faciliter votre sommeil ou booster votre énergie au cours de la journée, tout en bénéficiant d'un bon réveil en douceur. Il existe en effet de nombreuses solutions et astuces anti-fatigue pour vous aider à retrouver un rythme de sommeil régulier et de bonnes habitudes de sommeil. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • L'utilisation de réveils simulateurs d'aube, qui aideront votre corps à adopter des rythmes de sommeil réguliers grâce à la lumière. 
  • La complémentation de l'alimentation par le biais de stimulants de l'énergie tels que des thés et gélules boostantes.
  • L'apaisement du stress au moment du coucher pour faciliter l'endormissement grâce à l'utilisation de produits anti stress tels que des huiles ou des granules. 
  • Une réduction des troubles du sommeil qui vous empêchent de bénéficier de nuits réparatrices, grâce à l'utilisation de solutions adaptées. 

Il existe en effet de nombreuses solutions naturelles pour réduire les symptômes de la fatigue qui seront tout à fait efficaces pour vous aider à lutter contre l'épuisement et à réduire votre dette de sommeil, sans avoir besoin de recourir à la voie médicamenteuse. Si vous rencontrez des difficultés pour sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins en ce qui concerne la réduction de votre dette de sommeil, Le Bon Dormeur vous encourage à prendre contact via le chat. L'un de nos experts du sommeil vous aidera à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Retrouvez de belles nuits de sommeil réparatrices avec Le Bon Dormeur !

Commentaires

article interressant
Posté le jeudi, 22/02/2024 personPosté par: Mylène

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December