How Volt works

Check out in three easy steps:

How Volt works
  • Select your bank (99% of banks supported)

    Pay from your bank. No card needed.

  • Log into your account

    Your bank details are never shared.

  • Approve the payment

    That’s it. Faster and more secure.

How Volt works

Hypersomnie def, symptômes et solution | dormir beaucoup, trop dormir

visibility241 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Les pathologies du sommeil

Vos nuits de sommeil sont plus longues que la moyenne et l'on a tendance à vous dire que vous êtes un gros dormeur ? Vous souffrez peut-être d'hypersomnie, ce trouble du sommeil qui est à l'origine d'une forte somnolence pendant la journée ainsi que d'un besoin de sommeil supérieur à la moyenne. Est-ce dangereux de trop dormir ? Existe-t-il une solution à l'hypersomnie ?

Découvrons ensemble comment identifier l'hypersomnie idiopathique, et comment la différencier d'un besoin de sommeil passager plus important. Quelle est la signification du trop dormir ? Dois-je m'inquiéter si je dors beaucoup en ce moment ? Qu'est-ce que l'hypersomnie ? Découvrons ensemble toutes les facettes de cette pathologie du sommeil.

Pourquoi j'ai tout le temps envie de dormir : trop dormir symptômes

j ai tout le temps envie de dormir

Nous sommes tous différents face à la quantité de sommeil dont nous avons besoin. En effet, il existe des recommandations en matière de temps de sommeil qui peuvent nous aiguiller pour comprendre de quelle durée de sommeil minimum nous avons besoin pour rester en bonne santé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces conseils sous forme de tableau dans notre article sur les Durées de sommeil idéales par âge.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un individu pourrait avoir constamment envie de dormir. Voici quelques-unes des causes parmi les plus répandues :

  • Le manque de sommeil : Le manque de sommeil est l'une des causes les plus évidentes de la somnolence diurne. Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, votre corps peut essayer de récupérer pendant la journée, ce qui peut se traduire par une envie constante de dormir.
  • Une mauvaise qualité du sommeil : Même si vous dormez suffisamment en quantité, une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner une somnolence diurne. Des troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou l'insomnie peuvent perturber votre sommeil et être à l'origine de fatigue diurne importante.
  • Un rythme de sommeil perturbé : Si vous avez un rythme de sommeil irrégulier, par exemple en raison d'horaires de travail décalés ou de nuits blanches occasionnelles, cela peut perturber votre cycle de sommeil naturel et entraîner une somnolence diurne.
  • Le stress et l'anxiété : Le stress et l'anxiété peuvent également contribuer à la fatigue et à la somnolence diurne. Les soucis incessants peuvent rendre difficile la détente et le repos nécessaire, ce qui peut se traduire par une sensation de fatigue constante.
  • Une mauvaise alimentation : Une alimentation déséquilibrée ou des carences nutritionnelles peuvent également contribuer à la fatigue et à la somnolence diurne. Une alimentation riche en sucres simples peut entraîner des fluctuations et des baisses d'énergie, ce qui peut vous rendre plus somnolent.
  • L'hypersomnie idiopathique : trouble du sommeil rare, cette maladie est à l'origine d'une sensation de fatigue persistante et d'un besoin de sommeil démesuré.

Si vous souffrez constamment de somnolence diurne, il est important de vous pencher sur les potentiels problèmes que vous rencontrez en lien avec votre besoin de sommeil permanent. En effet, il suffit parfois de peu pour rétablir les mesures nécessaires à améliorer votre qualité de sommeil et votre niveau d'énergie.

Quels sont les symptômes de l'hypersomnie ? 

hypersomnie c est quoi

L'hypersomnie est un trouble du sommeil considéré comme très rare puisqu'il touche, en moyenne, moins d'une personne sur 1000, soit 0,03% de la population mondiale. Mais alors, quand parler d'hypersomnie ? En effet, le fait de dormir beaucoup n'est pas la seule caractéristique de l'hypersomnie. Pour comprendre ce trouble et son importance, il convient tout d'abord de le définir clairement. Pour cela, Le Bon Dormeur est parti d'une définition proposée par le dictionnaire Larousse.

Hypersomnie def : excès pathologique de sommeil. 

Dans les faits, cette définition ne nous en apprend pas davantage sur le trouble dont il est question. Ainsi, pour étoffer cette définition, nous pourrions ajouter que l'hypersomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive pendant la journée et une tendance à s'endormir à des moments inappropriés. Les symptômes de l'hypersomnie les plus courants sont :

  • Une somnolence excessive : Les personnes atteintes d'hypersomnie ressentent souvent une somnolence intense et incontrôlable au cours de la journée, même après avoir dormi suffisamment la nuit.
  • Un besoin de siestes fréquentes : Les personnes souffrant d'hypersomnie ont tendance à ressentir un besoin irrésistible de faire des siestes à plusieurs reprises pendant la journée, souvent de manière prolongée. Ainsi, si vous vous dites fréquemment "je dors beaucoup la journée", il se peut que l'hypersomnie soit la réponse à vos préoccupations. 
  • Des difficultés à se réveiller : Même après une nuit de sommeil d'une durée supérieure à la moyenne, les personnes atteintes d'hypersomnie peuvent avoir du mal à se réveiller le matin et peuvent se sentir vaseuses ou désorientées. Ainsi, le fait de dormir et ne pas pouvoir se réveiller peut également être un indicateur d'hypersomnie.
  • Une sensation de fatigue persistante : Malgré le repos, les personnes atteintes d'hypersomnie peuvent continuer à ressentir une fatigue persistante tout au long de la journée.
  • Des troubles de la concentration et de la mémoire : En raison de la somnolence excessive, les personnes atteintes d'hypersomnie peuvent éprouver des difficultés à se concentrer sur les tâches quotidiennes et à se souvenir des informations qui lui ont été communiquées pendant la journée.
  • Des altérations du comportement : Certaines personnes atteintes d'hypersomnie peuvent présenter des changements d'humeur, de l'irritabilité ou une diminution de la motivation due à la fatigue constante engendrée par leur condition.

Il est important de noter que l'hypersomnie peut être causée par différents facteurs, y compris des troubles médicaux sous-jacents, des troubles du sommeil, des médicaments ou des conditions de vie. Si vous présentez des symptômes d'hypersomnie, il est important de le prendre en compte afin de vérifier s'il s'agit d'hypersomnie ou non. Pour cela, la première étape pourrait être de réaliser un test d'hypersomnie en ligne pour avoir une première idée. Découvrez le test de somnolence d'Epworth sur votre boutique en ligne Le Bon Dormeur, un diagnostic de l'hypersomnie qui vous fournira des éléments de réponse de votre probabilité à souffrir de ce trouble. Enfin, il est également à noter que cette pathologie du sommeil peut être la conséquence directe d'autres pathologies. On note ainsi un lien entre hypersomnie et dépression, entre autres. Ainsi, si vous avez tendance à vous dire "je dors beaucoup plus que d'habitude", il se peut que ce soit une condition passagère liée à un rythme de vie plus effréné qu'à l'habitude, ou bien un symptôme annonciateur d'une pathologie sous-jacente. 

Traitement de l'hypersomnie : solution

solution sommeil excessif

Il est important de préciser qu'il n'existe pas de solution à l'hypersomnie qui fonctionnerait miraculeusement. La solution du trop dormir dépend avant tout de la cause de l'hypersomnie sous-jacente. Cependant, il existe plusieurs techniques qui peuvent s'avérer efficaces dans le traitement de l'hypersomnie. Le fait d'établir une routine de sommeil régulière, en veillant à avoir des heures de coucher et de réveil régulières, même le week-end, pour aider à réguler le cycle veille-sommeil, et donc à conserver la qualité du sommeil quand on dort trop. Par ailleurs, il est également important de veiller à l'amélioration de l'hygiène du sommeil, en adoptant des habitudes saines de sommeil. Cela peut en effet aider à améliorer la qualité de votre sommeil, en incluant la création d'un environnement de sommeil confortable, la limitation de la caféine et de l'alcool avant le coucher, et la pratique de techniques de relaxation. Il est également recommandé d'éviter les siestes prolongées. Bien qu'elles puissent être tentantes, en particulier pour ceux qui souffrent d'hypersomnie, des siestes prolongées peuvent perturber le rythme naturel du sommeil et aggraver la somnolence diurne. Par ailleurs, le fait de trop dormir n'est pas bon pour la santé. Ainsi, une personne qui souffre d'hypersomnie et qui a tendance à dormir 10h par nuit de manière fréquente, doit veiller à ne pas augmenter son temps de sommeil davantage, afin que celui-ci n'ait pas de risque pour sa santé. Le fait de faire de l'exercice physique régulièrement peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire la somnolence diurne. 

Commentaires

Je viens de faire le test de somnolence, et le résultat est bon. J'ai juste besoin de vacances haha
Posté le mercredi, 6/03/2024 personPosté par: Josiane

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December