Quelle est la pire et la meilleure couleur pour dormir ? Chambre, lumière apaisante, bébé

visibility25 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Généralités sur le sommeil

Vous vous demandez peut-être si votre sommeil ne serait pas perturbé par la couleur de votre chambre ou par la lumière de votre lampe. Sachez qu'il existe en effet un lien entre les couleurs et le sommeil, mais quelle couleur pour bien dormir faut-il choisir ? Y a-t-il une lumière plus apaisante pour dormir qu'une autre ? Quelles sont les pires et les meilleures couleurs pour dormir dans la chambre de bébé ? Le Bon Dormeur vous en dit plus sur les couleurs et le sommeil.

Les pires couleurs pour dormir

la pire couleur pour dormir

De manière générale, il est déconseillé d'opter pour des couleurs vives telles que le rouge vif qui évoque la colère et transmet donc trop d'énergie et d'agitation ou encore le jaune vif qui stimule les sens. On oublie donc l'idée d'un rouge romantique pour sa chambre à coucher ou encore un orange coucher de soleil un peu trop pep's qui risque de vous vivifier au lieu de vous transporter dans les bras de Morphée.

On dit donc adieu aux tons vifs qui font partie des pires couleurs pour dormir. Si ces teintes ne favorisent pas la détente, on évitera également le noir pour décorer sa chambre à coucher. On aurait tendance à croire qu'une pièce assombrie par cette teinte pourrait être propice au sommeil, mais c'est tout l'inverse. Ce ton obscur génère souvent un sentiment d'oppression qui n'est généralement pas compatible avec un sommeil reposant et réparateur. On met donc le noir dans la catégorie pire couleur pour une chambre.

Enfin, même si un blanc neutre et lumineux semble être une valeur sûre, il s'agit en fait d'une teinte trop froide pour passer une bonne nuit de sommeil. On garde donc en tête que même si moins c'est souvent plus, ce n'est pas forcément le cas pour une chambre. Exit le blanc pour une chambre à coucher et bonjour aux tons feng shui.


Les meilleures couleurs pour dormir

meilleure couleur pour dormir

Se sentir bien dans sa chambre est la clé pour bien dormir. En choisissant des couleurs qui aident à cette sensation de bien-être pour votre chambre, vous augmentez donc vos chances de profiter d'un sommeil réparateur. Bien entendu, on ne minimise pas non plus l'importance de sa literie qui fait pour plus de la moitié du travail. On peut par exemple opter pour un oreiller à mémoire de forme ou un matelas ergonomique.

Revenons à nos couleurs ! Quelle est la meilleure couleur pour dormir ? C'est une question qui reste malgré tout assez subjective, néanmoins, chaque couleur à son incidence sur notre mental et donc indirectement notre corps. Opter pour des tons doux et naturels est particulièrement efficace pour aider à la relaxation et à l'endormissement.

Parmi les meilleures couleurs pour dormir, on compte notamment le bleu, qui fait généralement l'unanimité. Apaisant et calmant l'esprit, un bleu ni trop vif ni trop foncé est parfait pour une chambre d'adulte comme pour une chambre d'enfant.
Proche du bleu, le violet est également une couleur de chambre qui peut être envisagée pour passer une bonne nuit. Associée à la méditation, cette teinte calme et appelle à la paix intérieure.

Pour continuer sur une valeur sûre, le vert clair ou foncé (sapin par exemple) est de plus en plus utilisé pour décorer les chambres à coucher. Son succès est dû non seulement à son lien avec la nature, de plus en plus recherché, mais aussi à son côté apaisement du mental.

Pour une chambre plus gaie ou sur le thème des princesses par exemple, le rose poudré est une excellente couleur pour dormir dans une chambre. En plus de son aspect tout doux, ce ton éloignerait les mauvaises ondes et les idées noires en nous rappelant la tendresse et l'amour (selon les principes feng shui). Selon ces mêmes principes, les coloris beige, crème ou marron clair apaisent l'humeur et facilitent le sommeil ainsi que le réveil.

Les lumières apaisantes pour dormir

lumiere apaisante sommeil

Et côté lumière, est-ce le même principe que pour les murs et la literie ? Pas tout à fait. L'exemple le plus parlant est celui de la couleur bleue. Si celle-ci est parfaite pour la chambre en elle-même, ce n'est pas le cas pour les lumières qui la composent. La fameuse lumière bleue dont on entend souvent parler est également présente dans les lumières au coloris bleu, puisque son spectre va du turquoise au bleu violet. Ces teintes baissent la production de mélatonine car celle-ci est stimulée par l'obscurité et permet d'activer sans interruption le sommeil profond.

Bien que n'entrant pas dans le spectre de la lumière bleue, le blanc n'est pas non plus une lumière apaisante pour dormir, puisqu'elle aussi bloque la libération de la mélatonine. Si vous souffrez d'un manque de mélatonine, nous vous recommandons d'utiliser un complément à base de mélatonine afin de pouvoir bénéficier à nouveau d'un sommeil réparateur.

La lumière jaune ou aux teintes orangées est à contrario parfaitement propice au sommeil. C'est une lumière apaisante pour une chambre, dont l'efficacité est reconnue depuis bien longtemps.

Quelles couleurs pour la chambre de bébé

quelle couleur pour chambre bebe

Lorsque l'on accueille un nouveau-né, les nuits sont un moment redouté des jeunes parents. Va-t-il faire ses nuits rapidement ? Va-t-il s'endormir facilement ? Va-t-il avoir peur du noir ? Tant de questions dont nous avons partiellement la réponse aujourd'hui.

Bien que chaque enfant soit différent, certaines généralités reviennent en ce qui concerne la chambre du bébé ainsi que sur les veilleuses choisies. De la couleur de la chambre de bébé à la veilleuse protectrice d'étoiles, quelles sont les différences entre celles pour adultes et celles pour bébé.

Les couleurs pour une chambre de bébé

Les meilleures couleurs pour une chambre de bébé sont légèrement différentes de celles pour une chambre parentale. Prenons en compte un facteur simple, certains parents ne souhaitent pas connaître le sexe de leur enfant avant la naissance, dans ce cas, bon nombre d'entre vous cherchent à créer une chambre relativement neutre. Si l'on ajoute à ça le fait qu'un nouveau-né ne perçoit pas les couleurs avant ses 4 mois, il est tout à fait possible d'envisager une chambre de bébé en noir et blanc, avec diverses formes géométriques pour faire travailler sa vue et son cerveau, notamment dès le 3ème mois.

Sachez que la vue de votre enfant évoluera jusqu'à ses huit ans environ, de quoi multiplier les expériences de décoration d'intérieur !

Toutefois, si vous souhaitez choisir d'ores et déjà la meilleure couleur pour la chambre de votre bébé, optez pour des couleurs chaudes, pas trop vives, qui amèneront de la lumière ainsi qu'une ambiance apaisante dans la chambre de votre progéniture. Parmi ces couleurs, le terracotta est une excellente couleur pour que bébé dorme bien. Ses tons chaleureux, apaisants et sédatifs, calmeront votre enfant et le relaxeront pour passer une bonne nuit.

Quelle couleur de lumière choisir pour bébé ?

Et pour la lumière alors ? On constate de nouveau quelques différences avec une lumière classique chez les bébés. Là où nous percevons le rouge comme une couleur agressive, une lumière pour bébé rouge peut être moins agressive pour les yeux et stimuler la production de mélatonine. Attention cependant à ne pas opter pour une veilleuse rouge vif qui produirait alors un sentiment d'urgence et d'angoisse chez votre tout petit.

De manière générale, toutes les lumières vives sont à proscrire car ces dernières sont trop lumineuses et souvent agressives sensoriellement pour votre enfant. Une veilleuse à la lumière apaisante sera en revanche très efficace pour aider bébé à passer une bonne nuit de sommeil.

Enfin, même si dormir intégralement dans le noir semble être une bonne idée, cela ne doit pas être générateur de stress ou d'anxiété, au risque de provoquer des cauchemars chez votre nourrisson. Si vous souhaitez initier progressivement votre bébé à dormir sans lumière apaisante, nous vous invitons à opter pour un objet transitionnel qui fera également la transition entre la veilleuse et le noir complet, comme la peluche Luminou de Jemini.

Comme nous adorons entendre vos histoires sur le Le Bon Dormeur, n'hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December