Pourquoi dormir nu ou en pyjama en couple : bienfaits, inconvénients

Vous dormez mal et vous vous demandez si cela ne serait pas la faute de votre tenue de nuit ? Dormir nu ou en pyjama, c'est l'éternelle question. Quels sont les bienfaits et les inconvénients de dormir nu, homme, femme ou en couple, pourquoi dormir nu ? Que ce soit pur des questions d'hygiène, de bien-être, de redécouverte de l'autre ou de spiritualité, dormi nu peut avoir de nombreux avantages, y compris en matière de perte de poids !
- Quels sont les bienfaits de dormir nu ?
- Dormir nu en couple
- Pourquoi dormir nu est bon pour la santé ?
- Les inconvénients à dormir nu
- Pourquoi je n'arrive pas à dormir la nuit avec ou sans pyjama ?
Quel sont les bienfaits de dormir nu ?
Explorons d'abord les avantages à dormir nu. En effet, dormir nu favorise un sommeil réparateur, et ce, pour plusieurs raisons.
Lorsque l'on dort nu, on réduit sa température corporelle et donc sa transpiration. La transpiration étant responsable de nombreux réveils nocturnes, en dormant nu, sans pyjama, on évite ainsi de casser son rythme de sommeil. Une bonne nuit de sommeil, c'est l'assurance d'une journée sans fatigue le lendemain.
Le sommeil est également régulé grâce à la
mélatonine
, une hormone qui permet d'avoir un sommeil récupérateur. Or, les réveils nocturnes empêchent la bonne délivrance de cette molécule et génèrent donc davantage de fatigue.
Dormir nu en couple
Passer la nuit à côté de l'être cher dans votre plus simple appareil, c'est à la fois une bonne idée pour votre couple, mais aussi pour vous. Si le fait de dormir sans pyjama évoque évidemment la sensualité, ce n'est pas le seul bienfait.
Dormir nu à côté de votre moitié, éveillera bien entendu ses sens, tous comme les vôtres. La proximité de vos corps réveillera vos libidos et rapprochera donc votre couple au propre comme au figuré.
D'après une étude américaine parue dans Psychology Today, il apparaît que les couples qui dorment nus sont plus heureux que les autres. Oubliez donc les pyjamas assortis et soyez naturels.
En plus de raviver la flamme, cette technique que l'on peut assimiler au peau à peau (et oui, ce n'est pas que pour les bébés), favorise la sécrétion d'ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone de l'attachement, vous procurera une sensation de bien-être aussi bien physique que moral. Cette méthode stabilise également le rythme cardiaque et diminue ainsi le stress.
C'est aussi une bonne manière de gagner en estime de soi (self-esteem) et d'aider à l'acceptation de son corps, ce qui peut parfois être compliqué. Votre propre image, ainsi que celle que vous renvoie votre partenaire, vous permettra de comprendre que vous êtes magnifique aussi bien habillé que tout nu.
Dormir nu pour l'homme sera aussi davantage conseillé d'un point de vue reproductif. En effet, il est déconseillé de porter des sous-vêtements serrés, car cela réchaufferait le scrotum et réduirait donc la fertilité masculine. C'est pourquoi il est recommandé de porter des sous-vêtements amples en journée et au possible de dormir nu en couple la nuit afin de préserver la quantité et la mobilité des spermatozoïdes.
Pourquoi dormir nu est bon pour la santé ?
Dormir nu permet une meilleure régulation de la température et moins de gêne, mais cela permet aussi d'améliorer son hygiène.
En effet, dormir nu réduit les problèmes de peau (acné, eczéma, et certaines mycoses). En permettant à la peau de rester aérée et de ne pas être en continuel frottement, cela réduit les irritations pouvant entraîner des démangeaisons. Les acariens présents entre votre pyjama ou votre nuisette et votre peau, peuvent également être à l'origine de problèmes de peau.
Dormir nu réduirait par ailleurs les infections urinaires et autres problèmes d'hygiène intime telles que les mycoses vaginales, plus susceptibles de se développer dans un milieu relativement clos et humide. Plus besoin de se demander pourquoi dormir tout nu à des bienfaits chez la femme. En d'autres termes, les bactéries et les acariens prolifèrent davantage en milieu chaud et humide, en dormant nu, leur multiplication sera moindre, ce qui est bénéfique pour votre santé.
Outre l'aspect purement physique des bienfaits de dormir nu, on trouve ainsi des bénéfices psychologiques à cette habitude. Ne pas mettre de pyjama pour dormir, réduirait de plus le stress et l'anxiété, grâce à un sommeil plus complet et sans gêne.
Si vous êtes sujet à l'anxiété, vous pouvez aussi opter pour une brume d'oreiller au CBD qui vous apportera sérénité et relaxation pour une bonne nuit de sommeil.
Quelle est la tenue idéale pour dormir : nu ou en pyjama ?
Qui ne s'est jamais senti étriqué dans son pyjama ? Pour les grands bougeurs nocturnes ou ceux qui aiment prendre toute la place dans le lit, ne pas dormir en pyjama peut être beaucoup plus confortable que d'adopter une tenue textile pour la nuit.
Les vêtements, aussi confortables soient ils, limitent les mouvements et créent donc une gêne susceptible d'interrompre le sommeil. Les habits entraînent également un problème en termes de régulation de la température. Le corps étant bien fait, celui-ci a pour fonction d'auto-réguler sa température, pendant le sommeil, le corps va jouer son rôle de régulateur, mais les vêtements et la couverture vont venir augmenter la température. Cette augmentation de la température corporelle va entraîner des sudations ainsi qu'un inconfort durant le sommeil, menant souvent au réveil.
Attention cependant, si cette règle est valable dans la majorité des cas, cela ne fonctionne pas en cas de forte chaleur. Il vaut mieux adopter une tenue légère et régulatrice de température comme le lin en pleine canicule. Cela permettra à l'excédant de transpiration d'être évacué de la peau et ainsi de fraîchir le corps. L’orientation du lit pour dormir influence-t-elle vraiment la qualité du sommeil ? Apprenez-en plus sur les différentes théories et conseils dans ce billet dédié.
Dormir nu fait-il maigrir ?
On entend parfois que dormir nu ferait maigrir. Ce n'est pas une information tout à fait exacte puisque cela va dépendre de plusieurs facteurs. Mais alors quel est le lien entre dormir nu et la perte de poids ?
Dormir nu permet en effet au corps de s'auto-réguler en termes de température, celui-ci va alors se refroidir en cas de chaleur. À l'inverse, le corps va augmenter sa température en brûlant des graisses pour se réchauffer lorsqu'il estime que la température ambiante n'est pas suffisante au bon maintien du corps humain et de ses fonctions primaires.
Les inconvénients à dormir nu
S'il y a bien des avantages à dormir nu, il existe également quelques inconvénients à dormir nu. Ceux-ci sont cependant minimes comparés aux bienfaits que cela apporte.
Le principal inconvénient concerne notamment la propreté des draps. En effet, même si vous choisissez des draps en coton ou en lin thermorégulateurs, ces derniers devront être changés plus régulièrement, à hauteur d'une fois par semaine en raison des peaux mortes et des éventuelles sécrétions qui s'y déposeront.
Deuxième inconvénient majeur : le risque d'avoir froid. Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la fraîcheur et peuvent donc être gênées dans leur sommeil par un courant d'air frais ou une sensation de fraîcheur.
Pourquoi je n'arrive pas à dormir la nuit avec ou sans pyjama ?
Dormir nu peut vous sembler un peu déroutant. Il est vrai que lorsque l'on a passé la majorité de sa vie à dormir enveloppé dans du tissu, il peut être difficile, voire déconcertant de sauter le pas. Cependant, si vous souhaitez tout de même tenter l'expérience, nous vous conseillons d'y aller progressivement, en commençant par une tenue légère ou un haut léger en coton ou en lin avec un sous-vêtement relativement aéré. Puis, si vous vous sentez prêt à franchir une nouvelle étape, vous pouvez abandonner votre haut ou votre nuisette pour ne garde que votre culotte ou votre caleçon. Enfin, libre à vous d'aller jusqu'à l'ultime étape de la nudité.
Pour bien dormir, il s'agit avant tout de prendre de bonnes habitudes, adaptées à vos besoins et à votre corps. Il convient également de changer régulièrement ses draps, d'opter pour une bonne literie, d'opter pour des vêtements de nuit légers si vous n'arriver pas à dormir nu ou si vous êtes somnambule et de régler la température de sa chambre entre 18 et 19°C.
Si vous faites le choix de dormir nu, prenez une bonne douche avant de vous coucher afin de préserver la fraîcheur de vos draps et de votre corps.
En conclusion, dormir nu n'est peut-être pas fait pour vous et ce n'est pas grave, sachez qu'en 2023, seul 10% des Français déclaraient dormir nus. L'important est de trouver les méthodes adaptées à votre bien-être nocturne. Nous vous conseillons d'ailleurs de passer nos différents tests sur le sommeil afin d'être guidé vers un sommeil serein.
Poster un commentaire