Le sommeil avec l'âge : tableau temps et heure | adulte, enfant, bébé

visibility109 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Généralités sur le sommeil

Quel est le temps de sommeil idéal en fonction de l'âge ? Nos besoins en matière de sommeil évoluent tout au long de la vie, et il y a de quoi se questionner sur la quantité de sommeil nécessaire en fonction de l'âge. Entre besoins et recommandations, comment adapter le temps de sommeil en fonction de l'âge et du profil de chacun ? 

La durée de sommeil est essentielle au bon développement, à l'équilibre physique et émotionnel, ainsi qu'à la mémoire de chacun. Pour ces raisons, il existe diverses études, parmi lesquelles on retrouve notamment la recommandation de l'OMS pour le sommeil chez l'adulte, et qui fournissent une estimation en ce qui concerne le temps de sommeil chez l'enfant, chez l'adulte ou encore chez le bébé. Le Bon Dormeur vous propose aujourd'hui son tableau de recommandation de temps de sommeil afin de vous aider à atteindre une quantité de sommeil satisfaisante au quotidien. Combien de temps dormir pour récupérer ? Combien d'heure de sommeil minimum en fonction de l'âge ? 

Découvrons ensemble le temps de sommeil par âge chez le bébé ainsi que les heures de sommeil par âge chez l'adulte

Le rôle du sommeil chez l'adulte, l'enfant et le bébé

Le sommeil, en plus de son caractère réparateur, possède de nombreuses fonctions au sein de l'organisme, notamment chez l'enfant.

role sommeil enfant adulte

En plus de permettre la régénération du corps et de l'esprit en énergie, il permet également de :

  • Soutenir la vigilance en journée : Le sommeil permet, en rechargeant l'énergie de l'individu, de soutenir la vigilance en journée. Il permet à l'individu d'être plus alerte et réactif. Il permet également d'éviter les épisodes de somnolence diurne ainsi que les troubles de l'attention. 

  • Veiller au bon maintien de la température corporelle : Au même titre que pour la vigilance, le sommeil permet l'équilibre des fonctions normales du corps. Cela l'aide ainsi à maintenir une bonne température corporelle tout au long de la journée. 

  • Rééquilibrer les stocks des cellules musculaires et nerveuses : La fonction principale du sommeil étant la récupération, il permet au corps de régénérer ses cellules musculaires et nerveuses. Cela nous permet ainsi de conserver notre bien-être physique et émotionnel, tout au long de la journée.

  • Favoriser l'équilibre dans la production d'hormones : Pendant le sommeil, notre corps produit et sécrète des hormones essentielles à l'équilibre du corps. Parmi elles, on retrouve notamment la mélatonine et l'hormone de croissance. Le sommeil nous aide donc à grandir, et influe également sur l'équilibre du rythme circadien.

  • Régulation de l'appétit : Puisque le sommeil permet de retrouver l'énergie, le corps ne sera donc pas en recherche de substituts qui pourraient l'aider à en obtenir davantage. Ainsi, le sommeil permet la régulation de la glycémie, généralement responsable du surpoids et favorisant les risques de diabète. 

  • Élimine les toxines : Pendant notre sommeil, notre corps fait le tri et se débarrasse des toxines auxquelles nous avons pu être exposés pendant la journée. 

  • Stimule les défenses immunitaires : Pendant notre sommeil, le corps fabrique des hormones qui renforcent nos défenses immunitaires. Cela nous rend donc moins vulnérables lorsque nous sommes exposés à des virus ou des bactéries, et nous aide à guérir plus vite lorsque nous avons été infectés.

  • Régule l'humeur et la quantité de stress : Le sommeil favorise la libération d'hormones du bien-être parmi lesquelles on retrouve notamment la dopamine et la sérotonine. Il a ainsi un impact direct sur la régulation de l'humeur et de l'anxiété.

  • Soutient le processus d'apprentissage et de mémorisation : Le sommeil permet de préparer le cerveau à réceptionner de nouvelles informations. Il permet également de faire le tri des informations reçues dans la journée afin d'envoyer les informations considérées comme essentielles dans la mémoire à long terme. 

L'efficacité de notre corps au cours de ces différents processus varie en fonction de l'âge. En effet, le corps d'un bébé aura besoin de beaucoup d'énergie et de temps pour pouvoir procéder à la bonne croissance. Par ailleurs, on constate facilement les changements en besoins de sommeil avec l'âge. Une fois la croissance totale atteinte, on observe généralement une diminution des besoins en matière de sommeil. Ainsi, on pourra aisément constater des différences entre le temps de sommeil à 3 ans et le temps de sommeil d'un bébé de 6 mois. Pour toutes ces raisons, le sommeil est essentiel, et respecter sa durée parait donc être un facteur clé, tant pour le développement de l'individu que pour son équilibre émotionnel et son bien-être. Vous rencontrez des difficultés pour trouver le sommeil ? Pensez à consulter notre section endormissement qui regorge de solutions efficaces pour vous aider à vous endormir plus vite. 

Mais dans ce cas, quelle heure de sommeil par âge ? Quel est le temps idéal de sommeil ? Le Bon Dormeur vous propose ainsi de découvrir son tableau d'heure de sommeil, afin de vous aider à adapter vos besoins individuels aux recommandations spécifiques en fonction de l'âge. 

Tableau de sommeil avec l'âge : temps et heure

Les différentes fonctions du sommeil sont ainsi des pré-requis essentiels au bon développement ainsi qu'à l'équilibre physique et émotionnel. Cependant, en fonction de l'âge et de nos besoins, nous n'avons pas tous les mêmes nécessités en matière de sommeil. Quel est le temps de sommeil par jour pour un bébé ? Est-ce que 6 heures de sommeil, c'est suffisant pour un adulte ? 

tableau sommeil age

Que vous soyez à la recherche d'informations concernant le temps de sommeil d'un bébé de 2 mois, ou bien que vous vous questionniez à propos du sommeil d'un nouveau-né d'1 semaine, vous retrouverez ici un tableau du sommeil de bébé qui pourra vous accompagner au mieux pour adapter le temps de sommeil de votre petit. Si vous êtes à la recherche d'informations pour un petit entre 3 et 12 ans, vous retrouverez également toutes les informations nécessaires à la bonne adaptation du temps de sommeil dans ce tableau du sommeil de l'enfant


LE SOMMEIL AVEC L'ÂGE

ÂGE
TEMPS DE SOMMEIL RECOMMANDÉ
TEMPS DE SOMMEIL ACCEPTABLE

tableau sommeil bebe

LE SOMMEIL DE BÉBÉ

0-2 mois 17H-18H  14H-19H
2-3 mois 16H 14H-19H
4-7 mois 15H 12H-18H
8-14 mois 14H-15H 12H-18H
15 mois - 2 ans 13H30-14H30 10H-16H

tableau temps sommeil enfant

LE SOMMEIL DE L'ENFANT

3-4 ans 13H-14H 9H-14H
5 ans 12H-13H 9H-14H
6-9 ans 11H-12H 8H-12H
10-12 ans 10H-11H 8H-12H
13-17 ans 9H-10H 7H-11H

tableau sommeil adulte

LE SOMMEIL DE L'ADULTE

18-25 ans 7H-9H 6H-11H
26-64 ans 7H-9H 6H-10H
+ de 65 ans 7H-8H 5H-9H


Le bon respect du temps de sommeil est essentiel au bon développement ainsi qu'à l'équilibre des individus, et ce tout au long de la vie. Si vous rencontrez des difficultés pour respecter votre temps de sommeil de façon quotidienne, il peut être intéressant d'établir une routine de sommeil fixe à laquelle vous pourrez vous référer au quotidien. Ainsi, vous pouvez établir un horaire prévisionnel de coucher en fonction de votre horaire de lever. Par ailleurs, Le Bon Dormeur vous rappelle qu'il est important de continuer à respecter ces horaires, aussi bien lorsque vous avez des obligations que pendant les week-ends. Cela permettra ainsi de contribuer à l'équilibre de votre rythme circadien. 

Si vous rencontrez des difficultés pour aider votre enfant à maintenir un rythme de sommeil régulier et qui contient un nombre d'heures de sommeil suffisant pour lui permettre de grandir correctement tout en favorisant son bien-être, la routine du coucher est un élément essentiel. Pour cela, établissez une suite d'activités relaxantes (lecture, bain, jeu de plateau...) en informant votre enfant de l'heure à laquelle il devra aller se coucher. Cela le conditionnera ainsi à s'apaiser à l'approche de l'heure du coucher, tout en l'aidant à respecter ses horaires de sommeil. Si votre enfant est confronté à des troubles du sommeil plus spécifiques, vous pourrez retrouver des solutions aux troubles nocturnes des enfants sur votre boutique en ligne Le Bon Dormeur. 

Commentaires

Super le tableau pour suivre le sommeil de mon fils
Posté le jeudi, 22/02/2024 personPosté par: Nadège

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December