Cryothérapie sommeil | thérapie par le froid contre troubles sommeil

visibility93 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Les techniques du sommeil

On entend dire depuis toujours que la température compte parmi les pré-requis essentiels d'un bon sommeil. Selon les études, la température idéale pour une chambre à coucher se situe entre 16 et 18°C. Mais saviez-vous qu'il existe d'autres méthodes qui permettent de bénéficier des vertus du froid pour améliorer la qualité du sommeil ? Le Bon Dormeur vous propose aujourd'hui de découvrir les nombreux avantages de la cryothérapie et des thérapies par le froid pour retrouver un sommeil réparateur. Vous retrouverez également des conseils de température idéale pour une chambre à coucher, ainsi que des produits qui vous permettront de profiter des effets du froid pour le sommeil depuis chez vous ! 

Quels sont les bienfaits du froid ? Comment en tirer parti pour améliorer son sommeil ? Est-ce que la cryothérapie est efficace ?

Importance d'une bonne température pour le sommeil

temperature ideal chambre

La qualité ainsi que la quantité de sommeil dépendent de divers facteurs. En effet, le bruit et la lumière sont des éléments qui perturbent notre sommeil en raison de leur impact sur nos sens. Une trop grande luminosité ou un environnement trop bruyant peuvent écourter significativement la durée de nos nuits et diminuer leur qualité en affectant également la quantité de sommeil profond. Au même titre que la luminosité et le bruit, la température a, elle aussi, une incidence sur la qualité de notre sommeil. 

De nombreuses études ont pu souligner l'importance d'une température contrôlée dans une chambre pour soutenir la qualité du sommeil. Les résultats ont ainsi pu démontrer que la température idéale se situait entre 16°C et 19°C. En effet, la température de notre corps baisse d'environ 1°C pendant la phase de sommeil. Cela est possible grâce au rôle de l'hypothalamus, qui agit comme un régulateur de la température corporelle pour favoriser l'endormissement. Le coucher dans une chambre fraîche aide ainsi le corps à atteindre sa température idéale de sommeil, soit 36°C. 

La température d'une chambre à coucher permet, en plus de favoriser la qualité du sommeil, de limiter de nombreux désagréments qui pourraient être liés à une trop forte chaleur. En effet, une température trop élevée dans une chambre pourrait être à l'origine de réveils nocturnes, mais également de maux de têtes, d'une peau et de muqueuses plus sèches ainsi que d'une circulation sanguine dégradée qui pourrait engendrer des fourmillements dans les membres inférieurs. Ces conséquences d'une température trop élevée sont fréquemment à l'origine d'un sentiment de manque de sommeil. Cela est en lien direct avec l'altération de la qualité du sommeil, qui peut ainsi engendrer de la fatigue, de l'irritabilité ou encore un déficit de concentration lorsque le manque de sommeil est fréquent. 

Cryothérapie contre les troubles du sommeil

therapie froid sommeil

Lorsque l'on connaît l'importance de la température sur la qualité du sommeil, on comprend aisément que le froid peut devenir un allié d'une meilleure qualité de sommeil. Si malgré le contrôle de la température dans votre chambre, vous ne parvenez pas à retrouver un sommeil réparateur, il pourrait être intéressant de vous renseigner sur les bienfaits des thérapies par le froid telles que la cryothérapie. 

La cryothérapie est une technique de soin qui utilise les vertus du froid comme principe actif. Totalement naturelle et sans danger lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels, elle dispose de nombreux bienfaits pour le bien-être corporel, ainsi que pour la qualité du sommeil. En effet, en plus de participer à la réduction des états de fatigue, elle contribue également à la diminution des douleurs et des inconforts physiques. Mais alors, peut-on traiter les troubles du sommeil par la cryothérapie ?

Elle consiste en un processus d'exposition du corps à une température comprise entre -110°C et -140°C pendant une durée de 3 à 4 minutes. C'est un procédé très utilisé par les sportifs pour récupérer à la suite de compétitions rudes pour le corps. En stimulant le système immunitaire, la cryothérapie permet de dynamiser l'organisme tout en soulageant les douleurs et en favorisant le sommeil. Grâce au choc thermique qu'elle provoque sur le corps, elle stimule notre hypothalamus qui, en réaction, augmentera sa sécrétion d'hormones de bien-être, également connu sous le nom d'endorphines, et d'hormone du sommeil, connue sous le nom de mélatonine. 

La cryothérapie permet ainsi de soutenir notre sommeil, en le régulant grâce à la sécrétion de mélatonine et en neutralisant les troubles associés tels que les insomnies ou encore les réveils nocturnes. Il est donc tout à fait envisageable d'effectuer un traitement de cryothérapie pour limiter l'impact de l'insomnie chronique par exemple. Naturelle et non médicamenteuse, cette solution efficace permet d'agir en douceur sur les troubles du sommeil ainsi que sur certains troubles de la vie quotidienne qui peuvent perturber la faculté à bénéficier d'un sommeil réparateur. En stimulant la sécrétion d'endorphines et de mélatonine, elle permet de faciliter le retour à un sommeil profond et réparateur. 

Par ailleurs, cette technique de cryothérapie pour le sommeil peut également jouer le rôle d'un antidépresseur, ou d'une cure contre le stress. En effet, elle permet au corps de se relaxer efficacement, et grâce à ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, elle soutient la réduction des douleurs musculaires et articulaires tout en réduisant la sensation de fatigue ainsi que la qualité du sommeil. 

Thérapie par le froid pour le sommeil à la maison

froid pour dormir

Nous avons pu constater les nombreux bienfaits de la cryothérapie pour soutenir le sommeil. Mais comment faire pour entretenir les bienfaits d'une thérapie par le froid contre les troubles du sommeil à la maison, et comment améliorer son sommeil ?

Il existe diverses alternatives qui permettent de bénéficier des vertus du froid depuis chez soi, directement dans son lit. Le Bon Dormeur vous conseille en premier lieu de ne pas chauffer la pièce dans laquelle vous dormez. En plus de vous permettre de faire des économies, cela vous permettra également de faciliter la baisse de votre température corporelle pour atteindre sa température idéale pendant le sommeil. Il est en effet toujours préférable de vous munir d'une couette un peu plus épaisse si vous ressentez trop de froid au moment de dormir, plutôt que la température de votre chambre soit excessive. 

Si vous souhaitez espacer les différentes sessions de cryothérapie, ou bien simplement que vous avez un budget limité qui ne vous permet pas d'effectuer des séances régulièrement, Le Bon Dormeur dispose de diverses alternatives efficaces qui vous permettront de continuer à bénéficier des nombreuses vertus du froid depuis chez vous. 

L'utilisation d'un oreiller rafraîchissant, notamment pendant les fortes chaleurs en été, pourrait ainsi être une solution de choix pour rester au frais pendant son sommeil. Pour cela, il existe plusieurs alternatives. Le Bon Dormeur vous propose de découvrir un oreiller à mémoire de forme avec empiècement en gel rafraîchissant, qui après avoir été placé au frais quelques instants, vous permettra de bénéficier d'un froid diffus et durable. Vous pourriez également découvrir les bienfaits du froid avec l'utilisation de l'oreiller Chillow, qui ne nécessite pas d'être placé au réfrigérateur pour vous apporter fraicheur et confort tout au long de la nuit. Grâce à une technologie spécifique, il parvient à diffuser un froid continue tout en redirigeant la chaleur vers l'extérieur. 

Bénéficier des vertus du froid peut également être possible avec l'utilisation d'un masque en gel rafraichissant, à placer sur les yeux. Très efficace pour l'apaisement des migraines ophtalmiques, il peut également s'avérer très utile pour aider à la régulation de la température du corps. Par ailleurs, Le Bon Dormeur vous propose de découvrir les bienfaits de l'utilisation d'une couverture rafraîchissante, d'une poche de gel froid ou encore de gel de massage rafraîchissant

Commentaires

Mes parents dorment avec une chambre à 14°C. Visiblement, ils ont raison, je vais m'y mettre
Posté le jeudi, 22/02/2024 personPosté par: Anaïs

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December