Influence de la lune sur le sommeil | pleine et nouvelle lune, insomnie

visibility228 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Généralités sur le sommeil

À l'approche de la pleine lune, ou de la nouvelle lune, nous sommes nombreux à rencontrer plus de difficultés qu'à l'habitude pour trouver le repos. En effet, il semblerait que les changements de lune aient tendance à impacter notre sommeil. Entre troubles de l'endormissement, insomnies et réveils nocturnes, la pleine lune cause à de nombreux individus des difficultés de sommeil. Mais est-ce vraiment l'influence de cet astre qui nous trouble ? La lune impacte-t-elle réellement notre sommeil ? De quelle manière ? Découvrons ensemble l'influence de la pleine lune ou de la nouvelle lune sur notre sommeil. 

L'influence de la lune sur le sommeil fait partie d'une croyance presque collective selon laquelle il serait plus difficile de trouver le sommeil, ou de bénéficier d'un repos réparateur. En effet, il n'est pas rare d'entendre quelqu'un nous rétorquer "c'est normal, c'est la pleine lune", après avoir évoqué le sujet d'une nuit difficile. Il existe en effet de nombreux mythes à propos de la qualité du sommeil et l'importance de la lune dans celui-ci.

De quelle manière la lune trouble-t-elle notre sommeil ?

influence pleine lune sommeil
Quand on connaît l'importance de la lune dans le cycle des marées, il est tout à fait logique de se questionner à propos de l'impact de la lune sur le sommeil. Par ailleurs, les cycles lunaires ont également pu démontrer leur impact sur le végétal, sur le monde animal ainsi que sur les hommes, au cours d'études menées plus récemment. En effet, de nombreux mythes autour de l'importance de la lune ont traversé les époques : nuits des bébés et des enfants agitées, croissance des cheveux... Comment démêler le vrai du faux ? 

Luminosité émise par la lune

Lors des changements lunaires, la lune émet plus ou moins de luminosité. Lorsque celle-ci est pleine, elle peut émettre une luminosité suffisamment importante pour perturber la qualité de notre sommeil profond, ou bien sa durée. Plus la lune se trouve haute dans le ciel, plus elle a tendance à impacter notre sommeil, en créant des réveils nocturnes. Par ailleurs, il est important de souligner que la sensibilité à la lumière lunaire diffère d'une personne à l'autre. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux perturbations lunaires, et certaines personnes se trouveront davantage impactées. 

Mais dans ce cas, de quelle manière la lune agit-elle sur notre sommeil ? Afin de comprendre l'importance des cycles lunaires sur notre sommeil, il est essentiel de préciser que les rayonnements qu'elle émet agissent directement sur l'hypothalamus, une zone située dans la partie centrale de notre cerveau. L'hypothalamus fait partie de la structure du système nerveux central, en réalisant la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien. Ainsi, si vous avez tendance à être de mauvaise humeur, ou à perdre patience plus rapidement à l'approche de la pleine lune, il est fort probable que vous présentiez une sensibilité accrue aux rayonnements émis par la lune. Cela peut ainsi être à l'origine d'une nervosité importante, qui impliquera fréquemment des troubles du sommeil. 

Fluctuation du niveau de mélatonine

La luminosité émise par la lune n'est en effet pas la seule responsable des modifications de l'équilibre nocturne. La quantité de mélatonine émise à l'approche de la nuit fluctue au rythme des cycles lunaires. En effet, la mélatonine est une hormone qui est sécrétée de manière naturelle à l'approche de la nuit pour aider à la préparation du corps et de l'esprit à l'endormissement. Certaines études sur le sujet ont pu démontrer que la quantité de mélatonine émise pouvait être grandement diminuée à l'approche de la pleine lune, et être multipliée par deux au cours de la nouvelle lune. 

Notre corps se retrouve en quelque sorte en carence de mélatonine lors de la phase de pleine lune, puisqu'il voit son taux de mélatonine divisé par deux. On peut donc facilement en déduire que la qualité du repos peut se voir réduite en cette période. 

Plusieurs études ont été menées grâce à la participation de volontaires dont le sommeil a été analysé au cours d'une année complète. Prenons pour exemple l'analyse de Christian Cajochen, "Evidence that the lunar cycle influences human sleep". Cette étude, menée sur 365 jours, a permis d'écarter les croyances communes inscrites dans l'inconscient collectif, selon lesquelles la lune aurait bel et bien un impact sur la qualité du sommeil. Cela a permis par ailleurs de ne pas centrer les questionnements et l'analyse autour de postulats directement liés à cette croyance collective. Le sommeil des volontaires a donc été analysé pendant une année complète, puis comparé aux différents cycles du calendrier lunaire. Cela a ainsi permis de mettre en évidence des variations de la quantité de sommeil profond, et de sommeil paradoxal, qui étaient majoritairement diminuées pendant les phases de pleine lune. D'autres pistes ont par ailleurs été explorées, comme les variations de champ électromagnétique et l'influence du rythme circalunaire. La piste des changements hormonaux liée aux cycles lunaires pourrait ainsi être la réponse à ces questionnements. 

De manière générale, les études tendent à montrer que l'endormissement est retardé de 30 minutes en moyenne pendant les 3 à 5 jours qui précèdent la pleine lune. En outre, la quantité de sommeil, toutes phases confondues, diminue, elle aussi, de 52 minutes en moyenne.

Comment limiter l'impact de la lune sur notre sommeil ? 

lutter contre lune sommeil
D'après les études, et en fonction de la sensibilité de chacun, nous pouvons donc bel et bien conclure que la lune a un impact sur le sommeil. Mais dans ce cas, comment limiter les variations de sommeil que nous pouvons ressentir ?

Prendre soin de votre bien-être 

Si vous faites partie des personnes dont la sensibilité aux variations lunaires est importante, appelé luno-sensible, il est important d'établir une routine bien-être apaisante à l'approche du coucher. En effet, votre corps et votre esprit se trouveront particulièrement stimulés en cette période, et votre sensibilité sera quant à elle accrue. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour soutenir votre bien-être, notamment lors de ces périodes. 

Vous pourriez ainsi envisager la pratique d'une activité relaxante telle que la méditation, la lecture ou encore le yoga pour vous aider à retrouver votre calme et votre équilibre intérieur. Un bain chaud pourrait également être une option intéressante, au même titre que les massages du corps avec des huiles à base d'huiles essentielles apaisantes telles que la lavande. 

Il est également important de veiller à ce que l'environnement de sommeil soit particulièrement propice au repos en ces périodes. Ainsi, Le Bon Dormeur vous invite à prêter une attention particulière à la température de votre chambre à coucher, ainsi qu'aux perturbations sonores qui pourraient perturber votre sommeil. Par ailleurs, et au vu de l'importance de la luminosité lunaire en période de pleine lune, veillez à ce que votre chambre soit sombre, ou pensez à l'utilisation d'un masque occultant pour le sommeil

Aider son sommeil avec des solutions naturelles

Si un environnement de sommeil apaisant et adapté n'est pas suffisant pour vous aider à bénéficier d'une qualité et d'une quantité de sommeil suffisante, il pourrait être intéressant d'envisager une supplémentation en mélatonine. En effet, comme nous avons pu le souligner, le taux de mélatonine se voit diminuer de manière significative au cours de ces périodes. Il pourrait donc être intéressant de combler cette diminution à l'aide de compléments alimentaires adaptés. En effet, si vos troubles du sommeil sont en lien direct avec cette baisse de la mélatonine, des compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine pourront être particulièrement adaptés. Nous vous invitons ainsi à découvrir les pastilles Sommeil Absolu Le Bon Dormeur. Composées de mélatonine, de CBN et de CBD, elles seront particulièrement adaptées pour une utilisation ponctuelle, notamment lors des périodes de pleine lune. Elles vous permettront ainsi d'agir efficacement contre l'influence de la lune sur l'insomnie !

Vous avez pu constater une perturbation de votre sommeil spécifiquement lors de la pleine lune ? N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous et les autres utilisatrices et utilisateurs en commentaires. 

Commentaires

Donc, ce n'était pas une légende ! Je comprends mieux pourquoi je dors mal à la pleine lune
Posté le jeudi, 22/02/2024 personPosté par: mélissa

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December