Quelle huile essentielle puissante pour le sommeil : comment l'utiliser, insomnie, anxiété, avis

visibility88 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Les techniques du sommeil

Les insomnies prennent de plus en plus de place dans votre vie et vous ne parvenez pas à avoir un sommeil profond et réparateur ? Les huiles essentielles pour le sommeil présentes dans de nombreux produits sont peut-être la solution à votre problème. Puissance, variétés, utilisation, et avis, le Bon Dormeur vous dit tout sur les bienfaits des huiles essentielles contre l'anxiété et les insomnies.

  • Quelle huile essentielle pour une bonne nuit de sommeil ?
  • Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir ?

Quelle huile essentielle pour une bonne nuit de sommeil ?

quelle huile essentielle pour dormir

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour la santé, aussi bien physique que mentale. Mais quelle est la meilleure huile essentielle pour dormir ? Dans l'ensemble, une huile essentielle sera efficace sur les troubles du sommeil si cette dernière comporte des effets relaxants et décontractants, de cette manière la tête comme le corps se trouve libérés de toute tension. Pour ce qui est de savoir quelle huile est la plus efficace pour dormir, cela dépendra principalement du problème à l'origine de vos difficultés à dormir.

Quelle huile essentielle pour l'insomnie ?

Pour lutter contre les insomnies, bon nombre d'entre vous ont déjà tout essayé, les tisanes, le fameux lait chaud, ou encore de compter les moutons. Un autre de ces remèdes de grands-mères consiste à faire appel aux huiles essentielles pour trouver le sommeil. Bien loin de ses pairs, cette solution, s'appuie sur des faits scientifiques prouvés. En effet, on sait aujourd'hui que les huiles essentielles sont un véritable atout pour les personnes souffrant d'insomnie, et ce, pour de bonnes raisons.

Sur les 20% d'individus accablés d'insomnie en France, cela est souvent lié à un problème de rumination mentale. Pour effacer les tracas du quotidien et passer enfin une bonne nuit de sommeil, il est donc conseillé d'opter pour des huiles essentielles aux propriétés apaisantes et équilibrantes.

En cas d'insomnie, utilisez donc une huile essentielle de lavande, dont les effets relaxants ne se discutent plus, tout comme sa capacité à induire un sommeil profond, réparateur et donc à éviter les réveils nocturnes. Il est aussi possible de choisir l'huile essentielle de mandarine qui favorise le sommeil grâce à la détente musculaire, la relaxation et l'apaisement qu'elle procure. Enfin, l'huile d'Ylang-Ylang est également particulièrement indiquée pour lutter contre les insomnies. Cette dernière rééquilibre les émotions et réduit ainsi les tensions aussi physiques que psychiques.

Quelle huile essentielle pour les troubles du sommeil liés à l'anxiété ?

Si vous souffrez d'anxiété, les huiles essentielles d'orange douce ou encore de camomille romaine sont particulièrement efficaces. La première agit sur l'angoisse et les insomnies qu'elle peut engendrer, en apportant un effet de relaxation et de détente profonde, permettant de bénéficier d'un sommeil réparateur.
La camomille romaine permet, elle aussi, de bénéficier d'une atmosphère apaisée propice au sommeil. Avec ses propriétés calmantes, elle relaxe et réduit le stress et l'anxiété, ainsi que les troubles du sommeil liés à ces tourments.

Les huiles essentielles sédatives puissantes

Les huiles essentielles pour le sommeil à base d'ester sont un véritable atout pour lutter contre les insomnies et les troubles liés à l'endormissement. Ces petites molécules comportent en effet des propriétés spasmolytiques neurotropes et musculotropes, qui offrent une action anxiolytique et sédative efficace sur le système nerveux. La camomille romaine contient environ 70% de molécules d'ester, ce qui en fait une huile particulièrement indiquée pour ceux qui cherchent une huile essentielle puissante pour remplacer les somnifères.

Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir ?

huile essentielle sommeil utilisation

Le meilleur moyen d'utiliser des huiles essentielles est tout simplement celui qui vous convient le mieux. Il existe bien des façons d'utiliser les huiles essentielles, mais il n'y en a pas une meilleure qu'une autre, car cela dépend de chacun.

De nombreux amateurs d'huiles essentielles optent pour l'utilisation d'huiles essentielles à l'aide d'un diffuseur. Ces petites machines, à l'aspect tout aussi apaisant, permettent de profiter des bienfaits de l'aromathérapie de manière indirecte. En diffusant l'huile dans la chambre, environ 30 minutes avant de vous coucher, vous bénéficierez d'une ambiance calme et relaxante. Quelques gouttes de votre précieuse huile essentielle suffiront à vous transporter dans les bras de Morphée. L'huile essentielle Zen d'Aroflora convient parfaitement pour apaiser vos tourments avant de vous endormir.

Moins élégant que le diffuseur d'huile essentielle, mais plus économique, vous pouvez également disperser quelques gouttes d'huile essentielle pour dormir dans un spray rempli d'eau. Vaporiser ce mélange pour le sommeil sur votre literie pour en ressentir les effets dès le coucher.

Si vous souhaitez pousser l'expérience détente jusqu'au bout, vous pouvez tout aussi bien déposer entre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de marjolaine dans l'eau de votre bain. À vous la détente globale grâce aux huiles et à la chaleur décontractante.

Pour une utilisation des huiles essentielles plus directe, vous pouvez toujours appliquer de l'huile de chanvre, de petit grain ou bien de bergamote, directement sur votre peau. Pour cela, rien de plus simple, mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix avec une huile végétale de façon à éviter tout risque d'irritation. Il ne vous reste plus qu'à masser les zones les plus sujettes à l'absorption de l'huile essentielle : les pieds, le cou, les tempes ou les poignets. En effectuant ce petit moment de relaxation juste avant le coucher, vous faciliterez votre endormissement.

Attention cependant à tester toute huile encore inconnue par votre corps sur une petite zone afin d'écarter tout risque d'allergie. Pour un effet similaire sans vous compliquer la vie, vous pouvez aussi opter pour les patchs aux plantes, en partie composés d'huile essentielle de lavande. Avec ses actions sur le système nerveux et musculaire, l'aromathérapie permet d'apaiser les tensions aussi bien mentales que physiques du corps et facilite donc l'endormissement et la bonne continuité du sommeil, jusqu'au sommeil profond.

Alliée à des activités relaxantes telles que la lecture ou encore la méditation, l'utilisation d'huiles essentielles pour le sommeil offre un avantage supplémentaire pour passer de bonnes nuits réparatrices.

Attention, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser des huiles essentielles au risque d'effacer leurs bienfaits. De même, ces huiles ne sont pas faites pour tout le monde et sont même particulièrement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Certaines aromathérapies sont également déconseillées aux enfants de moins de 7 ans et même aux enfants de moins de 15 ans lors d'une utilisation par voie orale, sauf avis médical contraire.

Les personnes souffrant de convulsions (comme les épileptiques) ou encore les personnes sujettes aux allergies ne devraient par ailleurs pas utiliser d'huiles essentielles selon les avis.

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December