Comment dormir avec une sciatique ? Position à éviter, soulager nerf la nuit

visibility110 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Nuit Agitée

Bien dormir la nuit est un objectif recherché par toutes et tous. Le repos est un élément majeur pour la santé et le bien-être physique et mental. Mais le sommeil peut facilement être troublé notamment lorsque des douleurs sont présentes. Et une des douleurs persistantes bien connue de tous est la sciatique. Handicapante de jour comme de nuit, comment dormir avec une sciatique ? Quelles sont les meilleures positions pour dormir avec une sciatique ? Y a-t-il des positions pour dormir à éviter avec une sciatique ? Le Bon Dormeur vous partage aujourd'hui ses solutions pour soulager le nerf sciatique la nuit et profiter de nuits réparatrices pour soigner rapidement ces douleurs.

  • Qu'est-ce que le nerf sciatique ? 
  • Est-ce que le repos est bon pour la sciatique ?
  • Sciatique : quelles positions à éviter pour dormir
  • Quelles sont les meilleures positions pour dormir quand on a une sciatique ?
  • Quelles sont les causes et traitement de la sciatique ? 

Qu'est-ce que le nerf sciatique ?

c'est quoi le nerf sciatique

Le nerf sciatique est le nerf le plus long de l'organisme. En réalité, nous disposons de deux nerfs sciatiques, un dans chaque membre inférieur. Le nerf sciatique prend naissance à la moelle épinière et descend vers le canal lombaire et dispose de deux racines : la racine L5 qui se trouve entre la 4ème et 5ème vertèbre lombaire et la racine S1 qui se situe entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ʳᵉ vertèbre sacrée. Lorsque ce nerf est compressé ou enflammé, on parle alors de névralgie du nerf sciatique ou plus couramment de sciatique qui peut créer des douleurs importantes et particulièrement gênantes dans le quotidien. Une douleur irradiante qui peut être ressentie localement dans la fesse et/ou tout le long de l'arrière de la cuisse jusqu'en bas de la jambe. Il arrive également que la douleur se ressente sur le devant de la cuisse et sur le côté de la jambe. Dans de plus rare cas, une névralgie simultanée des deux sciatiques peut arrivée, on parle alors de double sciatique.

Est-ce que le repos est bon pour la sciatique ?

est-ce que le repos est pour la sciatique

Le repos est primordial pour qu'une sciatique passe plus facilement. Toutefois, on parle bien de repos et non pas de rester couché toute la journée. Bien que la station allongée soit la position qui soulage le plus, si elle est pratiquée trop longtemps, elle peut être parfaitement contre-productive, le mouvement restant une clé pour ne pas trop souffrir d'un nerf sciatique enflammé.

On entend alors d'avoir un sommeil confortable pour soulager pendant la nuit le nerf sciatique. Alors que l'on vous parlait dans un autre article des meilleures positions pour dormir de manière générale, qu'en est-il lorsque l'on souffre d'une sciatique ? Est-ce qu'il existe des positions à éviter quand on a une sciatique ? Quelle position aggrave la sciatique la nuit ? Mais surtout quelle est la meilleure façon de dormir avec une douleur au nerf sciatique ? 

Sciatique : quelles positions à éviter pour dormir

sciatique : position à éviter

Lorsque l'on souffre de sciatique il y a des positions à éviter pendant la journée pour ne pas trop souffrir ou ne pas aggraver la compression du nerf. On pense notamment à ne pas abuser en journée de la position allongée qui soulage sur le moment mais finit par aggraver la situation. De même, une posture fixe sur un temps prolongé peut renforcer les douleurs. Rester actif et mobile tout en évitant de trop forcer permet de mobiliser le nerf sans le sur-stimuler. En revanche lors du coucher il ne s'agit pas tant de position à éviter la nuit avec une sciatique mais plutôt d'adapter sa position pour soulager le nerf. Alors pas de panique, conservez votre position préférée et réalisez simplement quelques ajustements.

Quelles sont les meilleures positions pour dormir quand on a une sciatique ?

meilleure position pour dormir sciatique

Les sensations de brûlures, de tiraillement et globalement d'inconfort sont très même trop présents au cours de la journée quand on souffre d'une sciatique. Alors arrivée la nuit, on espère pouvoir retrouver un semblant de confort pour bien dormir et être reposé pour le lendemain. Cela passe notamment par une bonne position de sommeil quelques soit votre position préférée pour dormir. Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou encore sur le ventre, nous avons les solutions.

Dormir sur le dos quand on a une sciatique

Pour soulager vos douleurs générées par une sciatique, il est souvent recommandé de dormis sur le dos. La cambrure du dos dans cette position permet une décharge des disques, ce qui soulage le nerf. Mais quelques aménagements sont nécessaires. Lorsque vous êtes allongés le placement des jambes est la clé :

- Faites une flexion de la jambe concernée
- Écartez la jambe de l'axe (abduction)
- Réalisez une légère rotation du genoux vers l'extérieur
- Faites une légère inclinaison du tronc vers la jambe concernée

Pour un confort optimal, placez plusieurs coussins sous le genou concerné pour un soulagement du nerf sciatique. Le coussin relève-jambes à mémoire de forme peut être une bonne option !

Si vous avez la malchance de souffrir d'une double sciatique, la position sur le dos sera vivement recommandée avec une position différente de celle que l'on vient d'énumérer : 

- Placez un gros oreiller sous chaque genou
- Dirigez vos cuisses vers l'extérieur, vous devez avoir les jambes en position "grenouille"

Bien que dormir sur le dos reste la position à privilégier, si cela ne correspond pas à vos habitudes, voyons les ajustements à mettre en place pour dormir sur le côté.

Dormir sur le côté avec une sciatique

Si la position sur le côté est le seul moyen pour vous de bien dormir, il faudra adopter une position particulière pour soulager la nuit la sciatique :

- Couchez vous sur le côté opposé à la jambe douloureuse. Par exemple si c'est votre nerf sciatique droit qui vous fait mal, allongez-vous du côté gauche et vice versa. 

- En plus du triptyque Flexion - Abduction - Rotation à mettre en place sur la jambe du côté sur lequel vous êtes allongé, toujours avec l'utilisation de plusieurs coussins en soutien, placez la jambe opposée, celle qui vous fait souffrir donc, de sorte qu'elle soit en extension. Vous pouver aussi placer un coussin entre les genoux.

De cette manière, vous optez pour une position dont vous avez l'habitude avec une posture adaptée pour bien dormir avec une sciatique.

Dormir sur le ventre pour soulager le nerf sciatique

Chaque personne a une position préférée pour dormir, bien que les positions sur le dos ou sur le côté sont de manière générale recommandées. N'oublions pas toutes celles et ceux qui aiment dormir sur le ventre, pour vous aussi, il existe des astuces quand vous souffrez d'une sciatique : 

- Optez pour un oreiller fin sous la tête afin de ne pas creuser le dos
- Ouvrez la jambe douloureuse en flexion sur le côté dans le but de décharger la tension sur le nerf
- Tendez l'autre jambe

Avec ces différents réajustements, vous pouvez conserver votre position favorite tout en sachant comment dormir pour soulager la sciatique

Quelles sont les causes et traitement de la sciatique ?

sciatique cause et traitement

La sciatique touche généralement les hommes de plus de 30 ans mais peut aussi concerner les femmes, notamment pendant la grossesse. Mais quelles sont les causes et symptômes de la sciatique et quel traitement envisager pour soulager une sciatique ?

Causes et symptômes de la sciatique

La sciatique survient lorsque le nerf éponyme est compressé ou enflammé. Cela peut arriver dans plusieurs cas : 

- Hernie discale : c'est la racine du nerf sciatique qui est touché dans ce cas-là.

- Traumatisme physique : particulièrement après une chute ou un accident dans lequel le dos a été impacté

- Ostéoporose : cette maladie tend à tasser les vertèbres, ce qui a pour conséquence de compresser le nerf sciatique

- Maladie inflammatoire du rachis : la spondylarthrite ankylosante ou encore les rhumatismes psoriasiques peuvent être source de névralgie du nerf sciatique

- Infection de la colonne vertébrale : si la colonne est touchée, l'ensemble des vertèbres et par conséquent le nerf sciatique peuvent être concernés

- Grossesse : pendant la grossesse, la prise de poids, des mouvements plus compliqués à faire et des postures pour soulager le corps peuvent également déclencher des sciatiques.


Les symptômes d'un nerf sciatique enflammé sont assez faciles à reconnaître : 

- Douleur irradiante dans le bas du dos, dans la fesse, à l'arrière de la cuisse jusqu'au bas de la jambe. Les zones peuvent être toutes douloureuses ou seule une zone peut vous faire mal en fonction d'où est située l'inflammation du nerf.

- Douleur dans ces zones après avoir fait un effort comme soulever une charge lourde.

- Douleur qui varie en fonction de la posture, cela s'amplifie généralement en station assise. Généralement, la station allongée soulage la douleur mais il ne faut pas qu'elle dure trop longtemps au risque d'amplifier la souffrance. La douleur peut aussi être ressentie de manière plus intense lors d'une quinte de toux, d'un éternuement ou d'un effort physique.

Ces douleurs peuvent être très fortes et varier dans la journée en fonction de votre activité. L'aspect extérieur de la jambe ne change pas, on ne perçoit pas de gonflement ou de modification de couleur de la peau. 

Les maux engendrés par une sciatique peuvent être très puissants et particulièrement handicapants pendant toute la durée de la "crise". Alors comment soulager une sciatique, existe-t-il des traitements contre la sciatique ? 

Traitement de la sciatique

Il est possible de soulager la sciatique de plusieurs manières : 

- Après consultation d'un médecin, ce dernier peut vous prescrire des anti-inflammatoires pour atténuer l'inflammation du nerf, des antalgiques pour vous aider à limiter la douleur ainsi que des myorelaxants afin de décontracter les muscles. 

- Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être envisagées pour mobiliser le nerf et tenter sa décompression. Des massages peuvent aussi être pratiqués pour soulager les zones douloureuses. 

- Pratiquer des exercices de Pilates peut aussi être envisagé, cette méthode douce privilégiant des étirements profonds qui peuvent cibler le nerf sciatique.

- Faire l'utilisation d'un coussin chauffant, prendre des bains chauds ou utiliser des enveloppements chauds peuvent réduire également les douleurs.

- Dans des cas de récidives trop fréquentes, la chirurgie peut être envisagée sur avis d'un professionnel.

- Enfin, l'un des traitements pour soulager une sciatique restera le repos. Ce dernier permet un relâchement du corps, des muscles et des tensions des nerfs.

Il n'existe donc pas de traitement à proprement parler pour la sciatique mais différentes solutions pour soulager les symptômes. La sciatique peut durer 1 à 2 semaines et disparaître d'elle-même. 

Vous souffrez de manière fréquente de sciatiques et avez trouvé les meilleures astuces pour bien dormir et soulager le nerf sciatique la nuit ? N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec nous en commentaires.

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December