Quelle position dormir pour la digestion : meilleur côté gauche, droit et pourquoi

visibility241 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Les techniques du sommeil

Vous tournez en rond dans votre lit sans parvenir à trouver la position idéale ? Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure position pour dormir, quel côté choisir pour la digestion, le gauche ? Le droit ? Découvrons ensemble le meilleur côté pour dormir, pourquoi ce dernier facilite la digestion et ce que cela signifie.

  • Quelle position aide à la digestion ?
  • Quels sont les inconvénients à dormir sur le côté ?
  • La meilleure position pour dormir selon la science

Quelle position aide à la digestion ?

Dans quelle position dormir pour bien digérer

Vous avez fait un repas copieux ce soir et vous cherchez désespérément un moyen de passer une bonne nuit ? Pas de panique, voici quelques conseils sur la position à adopter pour dormir paisiblement.

Pourquoi est-il déconseillé de dormir sur le côté droit ?

Si vous avez tendance à vous coucher sur le côté droit, sachez que cela comporte quelques avantages, mais aussi plusieurs inconvénients.

Bien que le côté droit faciliterait la digestion en empêchant le foie d'appuyer sur l'estomac, il apparaît également que dormir sur le côté droit favoriserait les remontées gastriques par la morphologie de l'œsophage, de l'estomac, ainsi que des muscles qui les lient.

Cependant, d'un point de vue général, cette position pour dormir exercerait moins de pression sur le cœur et les poumons, libérant ainsi la respiration, sauf en cas de position fœtale, car celle-ci à tendance à produire l'effet inverse. Dormir sur le côté droit est donc particulièrement indiqué en cas d'insuffisance cardiaque.

Dormir sur le côté droit réduirait aussi les ronflements et les apnées du sommeil. Toutefois, si cette technique ne suffisait pas, l'utilisation d'un bracelet magnétique pourrait réduire considérablement les ronflements.

Est-il bon de dormir sur le côté gauche pour la digestion ?

S'il n'est pas conseillé de dormir sur le côté droit, le côté gauche, quant à lui, est souvent recommandé.

À commencer par ses bienfaits pour le corps et plus particulièrement pour les organes et le système lymphatique. En dormant sur le côté gauche, notre corps, dans son ensemble, appuie sur le système lymphatique ce qui permet un meilleur traitement des toxines, c'est ce que l'on appelle le drainage lymphatique. Cela permet également d'améliorer la circulation sanguine et des hormones, mais aussi d'augmenter les défenses immunitaires, ce qui permet un meilleur fonctionnement des principaux organes du corps tels que le cerveau, le foie, le cœur ou encore la rate.

Dormir sur le côté gauche facilite aussi le bon fonctionnement de l'estomac en lui permettant d'éliminer les déchets plus rapidement. Penché sur la gauche, notre estomac est positionné de manière à éviter les troubles digestifs tels que les reflux gastriques, principalement grâce à la gravité. En effet, la gravité aide les aliments à se diriger vers l'intestin grêle. Certaines études affirment même que dormir sur le côté gauche permettrait d'ouvrir la valvule iléo-cæcale, qui permet au contenu de l'estomac de rejoindre l'intestin grêle, en d'autres termes cela accélère la digestion et vide l'estomac, diminuant ainsi le risque de nausées.

Mais pourquoi dormir sur le côté gauche a des effets bénéfiques sur la digestion ? Parce que la décontraction des muscles situés entre l'œsophage et l'estomac évite également les remontées acides. En dormant sur le côté droit, ces mêmes muscles se contractent et provoquent des brûlures d'estomac. Cet ensemble de facteurs permettrait de plus de soulager les gaz.

Et si vous êtes enceinte ? C'est sans doute la meilleure position pour dormir lorsque vous êtes enceinte. Cette position soulagera votre dos tout en soutenant votre ventre, parfois inconfortable à cause de la gravité. De plus, cela limitera toujours les reflux gastriques et les ballonnements, souvent présents pendant la grossesse. Petit bénéfice pour le bébé, être allongée sur le côté gauche permet à l'afflux sanguin allant vers le fœtus et l'utérus d'être convenablement maintenu.

En plus de facilité la digestion, cette position pour dormir aide à stimuler le rythme cardiaque en augmentant l'afflux sanguin.

Quels sont les inconvénients à dormir sur le côté ?

inconvénients de dormir sur le côté

Bien que dormir sur le côté, en particulier le gauche, favoriserait la digestion nocturne, cette position serait propice à certains inconvénients.

Comme indiqué précédemment, cela affecte la circulation sanguine, ce qui, dans certains cas, ne serait pas favorable. Toujours au sujet de la circulation, dormir en position latérale peut entraîner une coupure de la circulation sanguine en cas d'appui important sur un des membres comme un bras ou un pied.

Cela peut aussi engendrer des problèmes osseux dû à la pression constante sur le cou, la colonne vertébrale, les épaules et les hanches. Ce n'est donc pas une position de choix lorsque l'on souffre de problème rhumatoïde ou d'épaule. La position fœtale, qui consiste à être recroquevillé sur soi-même en position latérale, est davantage contre-indiquée, car celle-ci entraîne des douleurs au cou et au dos, pouvant être intensifiée en cas d'arthrose.

La meilleure position pour dormir selon la science

la meilleur position pour dormir

D'après la science, il n'y a pas réellement de meilleure position pour dormir parce que cela est propre à chacun. Il convient simplement de trouver la position la plus adaptée à ses besoins. Si vous souffrez de problèmes de digestion ou que vous avez mangé un repas copieux, privilégiez le côté gauche pour dormir, si vous avez des problèmes respiratoires opter pour le côté droit, si vos problèmes sont plutôt articulaires dormir sur le dos peut être plus indiqué.

Si vous souffrez de douleurs articulaires qui vous empêchent de dormir, nous vous conseillons les gélules CBG Anti-douleur de la marque Le Petit Botaniste, qui soulageront efficacement vos douleurs.

Il est aussi essentiel de faire l'achat d'une bonne literie, avec un matelas de préférence souple, mais pas trop mou et un oreiller dense. Vous pouvez aussi opter pour un coussin de jambes à caler entre vos genoux afin de soulager vos douleurs osseuses. Si vous dormez sur le dos, vous pouvez également vous servir d'un coussin relève-jambes pour soulager le syndrome des jambes lourdes. Éviter aussi les repas copieux le soir et respecter un temps d'attente de 3h minimum avant de vous allonger afin que la digestion puisse faire son travail sans désordre lié à la gravité. Il est aussi conseillé de s'abstenir des dîners riches en graisses, en sucre et en épices, qui favorisent les reflux gastriques.

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December